Vidéo : Composition numérique « steampunk » à La Chapellerie


Du lundi 12 au vendredi 16 février 2018 à Chazelles-sur-Lyon, Laurence Bourdin (électroacousticienne) et Benoit Voarick (artiste vidéaste), de la Compagnie Grain de Son, ont guidé 5 jeunes dans une exploration créative sonore (électroacoustique) et visuelle (composition vidéo en direct), sur la thématique du « steampunk » (courant esthétique d’origine littéraire, qui s’inscrit dans l’univers de la révolution industrielle et de l’époque victorienne).

Lors de cette semaine de résidence sur le site emblématique de La Chapellerie, ils ont ensemble revisité le passé chapelier dans un style victorien et fantastique, à la « Jules Vernes ». A partir d’images et de sons produits lors du stage et de planches « steampunk » réalisées par des jeunes lors d’un stage de bande dessinée avec l’illustrateur Jean-Louis Thouard , l’objectif de cette expérience unique était d’aboutir à une performance sonore et visuelle chargée de mystère. Les artistiques de la Compagnie Grain de son, en ayant à l’esprit la thématique « steampunk », proposaient ainsi aux participants de les suivre dans leur univers artistique, en gardant une cohérence avec le spectacle : travailler sur l’imaginaire, s’éloigner du figuratif (malgré le travail avec des sources concrètes en son et en image), privilégier le jeu en live (improvisation) et l’interaction entre le son et l’image.

Cette performance a été présentée en première partie du spectacle Hurdy Gurdy # Myst sur les lieux mystérieux, de la Compagnie Grain de son, le 16 février 2018 à 20h30 à l’Auditorium de La Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon.

Ce projet « Steampunk » était porté par la MJC de Chazelles-sur-Lyon et s’inscrivait dans le cadre de la politique d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté de Communes de Forez-Est. Il a été soutenu par Direction Régionale des affaires Culturelles d’Auvergne – Rhône-Alpes.