Tissage de poèmes et maillage d’imaginaires – Cie Collapse


Afin d’aboutir à une forme courte de théâtre d’ombre et de marionnettes, la compagnie Collapse propose aux enfants âgés de 6 à 10 ans d’explorer des poèmes de Radovan Ivsic, avec l’idée que les enfants « développent » les poèmes en se les appropriant. L’objectif final est d’aboutir à un « tissage de poèmes », à un ensemble faisant sens, commun aux différents participants.

« En travaillant sur Radovan Ivsic, nous avons fait un choix de questionner une écriture poétique singulière, méconnue, rebelle et apparentée au mouvement surréaliste. D’origine croate, Ivsic a traduit lui-même ses poèmes en français avec une grande exigence littéraire. Ce n’est qu’à la fin de sa vie, à l’époque où je l’ai rencontré, qu’il a été publié en intégralité aux éditions Gallimard. Toute sa vie, il a posé le langage comme acte de résistance. Il a lutté contre l’appauvrissement du langage par les différents régimes dictatoriaux en Croatie et Ex-Yougoslavie. Sa poésie est synonyme de liberté, de fantastique et laisse une grande part à l’observation de la nature. »

Les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre l’élaboration de la pensée au travers de la construction du langage
  • Se laisser porter par la conquête du sens et le condensé du verbe
  • Extraire les images et les métaphores des poèmes
  • Transposer les mouvements des poèmes au travers l’utilisation de matière, de
    tissage, de la conception d’ombres, qu’elles soient figuratives ou abstraites
  • Créer un espace plastique propre à la représentation et à l’écoute de la parole
  • De lire ou d’interpréter à haute voix, seul ou de manière chorale, en portant une
    attentions particulière à la présence de chacun au sein du choeur.
  • De tisser l’ensemble de ces explorations.

Les ateliers se dérouleront en 5 étapes :

  • Étape 1 : Intégration et application des notions des poèmes. Lecture, jeu autour des
    poèmes, explorer les choses en les jouant
  • Étape 2 : Dessin, travail plastique avec un(e) marionnettiste. Travail autour de la
    matière, utilisation de tulles, effets d’ombre, travail de découpe
  • Étape 3 : Création de l’imaginaire et des espaces avec l’artiste référent
  • Étape 4 : Théâtralisation avec un(e) comédienne
  • Étape 5 : Présentation

Des classes des écoles à Chevrières, à Saint-Médard en Forez, Grammond, Les Petits Chapeliersà Chazelles-sur-Lyon, Raoul Follereau à Chazelles-sur-Lyon.