Théâtre d’ombre et de marionnettes / Rêveries Mobiles


Afin d’aboutir à une forme courte de théâtre d’ombre et de marionnettes, la Compagnie Rêveries Mobile propose à des élèves de 5 à 7 ans de travailler à partir de poèmes ou de contes, d’illustrer un poème avec un scénario inspiré du poème. Louise Didon sera l’intervenante principale pour ce projet.

Déroulé des ateliers

  • 1ère séance : Explication des principes du théâtre d’ombre, des différents procédés d’ombre (eau, sable, rétroprojecteur, jeux sur la taille des ombres). Les enfants manipulent et se familiarisent avec les techniques.
  • 2ème séance : Définition avec les enfants du projet précis et approfondissement des techniques d’ombre choisies. Construction des marionnettes et des décors.
  • 3ème séance : Essais des marionnettes à l’écran (Comment tenir la marionnette ? A quelle distance ? Etc.). Essai des voix et de la musique.
  • 4ème séance : Mise en scène et répétition.
  • 5ème séance : répétition générale, respect du « top départ », être silencieux quand on ne manipule pas ou ne parle pas, apprendre à saluer, etc. Restitution.

5 classes des écoles Les Petits Chapeliers de Chazelles-sur-Lyon, Raoul Follereau de Chazelles-sur-Lyon, Chevrières, Saint-Médard-en-Forez et Grammond participent à ce projet.