Projet 2016 : danse urbaine, musique classique comédie musicale et chant lyrique


Une résidence pluridisciplinaire

Cette résidence d’artistes se veut pluridisciplinaire, liant danse hip hop, musique classique, percussions et chant lyrique. Le but est d’apporter des connaissances, une ouverture et une dimension intergénérationnelle par le croisement de ces disciplines. L’idée a émergé de la volonté des acteurs locaux d’aborder la danse et de mettre à profit la présence du festival Lyrique en Lyonnais, soutenu par la CCFL, qui a présenté en juillet à la Chapellerie son adaptation de l’opéra de Mozart « Cosi Fan Tutte ».


Une équipe artistique réunie pour une résidence

L’équipe artistique est composée de Landy Andriamboavonjy, artiste multifacettes (harpiste, chanteuse lyrique, chorégraphe) ; Catherine Séon, chanteuse lyrique mezzo-soprano ; les Percussions Claviers de Lyon, qui affirment le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones ; et la Compagnie Metamorphoz, ciblée pour son spectacle « Ballet 2 rue – Quand Mozart rencontre le hip-hop », lien entre la danse hip-hop et la musique classique.


Des actions en milieu scolaire

  • Aux temps du chapeau – 15 classes de cycle 3 de Forez en Lyonnais abordent  les quatre disciplines pour des performances communes sur l’usine et le chapeau (voir ci dessous). L’action majeure de cette résidence regroupera en effet 15 classes de CE2/CM1/CM2 issues de toutes les écoles du territoire et une classe de 6ème du collège Jacques Brel. Plus d’informations ici.
  • Chant lyrique au Lycée des Horizons avec Catherine Séon et Marie-Laure Bransiecq.
  • Électroacoustique au Collège Raoul Follereau avec Landy Andriamboavonjy et Isabelle Nesme.

Des spectacles et concerts pour tous


Des stages et initiations pour les enfants et les jeunes

  • 20, 21 et 22 octobre 2016 : stage de danse hip-hop et percussions pour les jeunes avec la MJC Chazelles-sur-Lyon, Mohamed Rouabah (compagnie Metamorphoz) et Jérémy Daillet (Percussions Claviers de Lyon).
  • 24 et 25 octobre 2016 : initiation à la danse hip-hop et au chant lyrique pour les enfants avec l’Association Loisirs Enfants de Chazelles-sur-Lyon

Des partenariats et des moyens

Le projet de résidence est porté et coordonné par la Communauté de communes de Forez en Lyonnais. Il est financé à hauteur de 23500 euros par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes et de 8000 euros par la CCFL. Il est construit en lien avec les Services de l’Éducation Nationale.

Laissez un commentaire