Photo atelier "Vivre ensemble" du Centre Socio-Culturel

Expo photo du Centre Socioculturel « L’Équipage »


Photo atelier vivre ensemble au CSCFLDans le cadre d’un atelier réalisé avec Yveline Loiseur au printemps 2015 sur le thème du vivre ensemble, enfants et adultes ont réalisé plusieurs œuvres qui ont été exposées le temps d’un week-end dans les futurs locaux du Centre Socioculturel « L’équipage » de Forez en Lyonnais. Ce projet invitait les participants à réaliser un travail photographique questionnant la vie collective.

Un travail important de sélection des photographies, d’allers et retours entre prise de vue et analyse des images a été réalisé, la démarche se construisant peu à peu, par tâtonnements, doutes, dans cette action de refaire, défaire, reprendre…

Une présentation de travaux d’artistes contemporains ou pas, photographes mais aussi peintres, plasticiens, architectes, chorégraphes ayant réfléchi et travaillé sur l’espace public, la question du rapport à l’autre et des liens entre individuel et collectif a été faite lors de la première séance, comme une amorce, mais aussi en cours de projet.

Le projet a été mené en 3 séances :

  • L’inventaire / la géographie des lieux
  • La figure et le lieu / Des histoires et des personnages
  • La petite fabrique des images / Des utopies dans la ville

La galerie


Le déroulement de l’atelier

L’inventaire / la géographie des lieux : Les participants ont apporté une collection d’images qui questionnent le « vivre ensemble », le rapport à l’Autre, les liens entre individuel et collectif, la façon dont on prend place dans l’espace public. Quel regard porte t-on sur les lieux collectifs ? Qu’est-ce qu’on en dit ? Comment ? Qu’est ce qui dit notre rapport à l’Autre ? (le corps ? l’espace ? les rapports du corps et de l’architecture ? Ce qui se passe sur une place ? Dans la rue ?…) Puis ils se sont posés les questions suivantes : comment construire des images ? Quels sont les choix plastiques à effectuer ? Pour quel dispositif final ? Quelles techniques adopter ? Ils ont ensuite élaboré un projet photographique en imaginant un inventaire des lieux collectifs (ou des objets qui s’y trouvent) et qui nous interrogent sur notre vie ensemble. Espaces de contrainte ? Lieux de partage et de liberté ? La séance s’est terminée par une balade photographique avec chacun son projet d’image.

La figure et le lieu / Des histoires et des personnages : Lors de la deuxième séance, chacun a du parler des images et élaborer un petit projet utopique sur une vie ensemble différente. Pour construire les photographies.cela dessins, maquettes et mots ont été utilisés. Les prises de vue ont été faites dans un lieu choisi collectivement, par petit groupe ou individuellement dans des lieux propres à chacun.

La petite fabrique des images / Des utopies dans la ville : les artistes amateurs ont finalement élaboré un petit projet utopique sur une vie ensemble différente.

 

Laissez un commentaire