(Auto-Portraits) – Musique, chant et image au Lycée des Horizons


Auto-portraits Lycee Horizons-PCL-YL 22 mars 2016Ce projet mené auprès d’élèves du Lycée des Horizons associe trois artistes: une chanteuse des Chœurs et Solistes de Lyon-Spirito, Landy Andriamboavonjy, un percussionniste des Percussions Claviers de Lyon, Jérémie Daillet, et la photographe en résidence de Forez en Lyonnais, Yveline Loiseur. Il a pour ambition que chaque participant puisse exprimer musicalement une image qui lui correspond, auto-portrait qu’il aura forgé.

Les ateliers s’articuleront autour de l’improvisation et la composition vocale et instrumentale dans le but de créer une forme musicale qui puisse être présentée à un public: l’image de l’individu dans la création collective.

L’atelier-création se déroulera sur 2 jours consécutifs, les 21 et 22 mars 2016, à la Chapellerie.

Une représentation aura lieu le 22 mars 2016 à 18h30 à la Salle de la Foule (Site de la Chapellerie).

En amont et dans le but de personnaliser « un maximum » la création musicale créée et produite par les élèves, il leur sera demandé un travail de recherche autour des matériaux, des objets qui sonnent dans le but d’en réaliser des instruments et sources sonores.

Afin d’alimenter les ateliers, il leur sera également demandé d’écrire un texte et/ou des mots qui reflètent leur personnalité, leur portrait et qui pourront servir la création musicale.

[hr]

Les élèves seront tour à tour :

  • Spectateurs – image que l’on voit des autres. Les élèves assisteront au concert « Sports et Divertissements » des Percussions Claviers de Lyon, dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène. Au programme :
    • Sports et Divertissements – Erik Satie – transcription R. Aggery – avec soprano
    • Here (in circle) – Michel Ven der Aa – transcription R. Aggery – avec soprano
    • Création – Moritz Eggert
    • Festin – Yan Maresz
  • Créateurs, interprètes – image que l’on veut donner de soi. Interprétation des chants, improvisation vocale et instrumentale (percussions),
  • Acteurs – image que les autres voient de nous. Évolution sur scène lors de la restitution,
  • Photographe – perception de la réalité, image de soi. Travail et réalisation de photographies.

Accompagnés musicalement par les intervenants, les participants façonneront un parcours musical à leur image autour de la création contemporaine intégrant un travail d’écriture, vocal,instrumental (via la percussion), l’improvisation et la photographie.

[hr]

Sports et Divertissements – Erik Satie interprété par Aldo Ciccolini

[space_20]

Here (in circle) – Michel Ven der Aa interprété par le Crash Ensemble, featuring Sylvia O’Brien

[space_20]

Hämmerklavier XXI interprété par Moritz Eggert

[space_20]

Festin, Yan Maresz

[space_20]

⇒ Retour à la page « Photo en milieu scolaire »

Laissez un commentaire