Danse contemporaine et musique mixte


Le projet

Le projet 2018 d’Education aux Arts et à la Culture de la Communauté de Communes de Forez-Est comporte plusieurs actions, avec comme fil rouge « Explorer le patrimoine pour nourrir la création contemporaine ».

Il associe les compagnies Ballets Contemporains de Saint-Etienne, Percussions Claviers de Lyon et Groupe Musique vivantes de Lyon.

Il combine représentations des spectacles et ateliers de pratique artistique pour les enfants (dans le cadre des centre de loisirs), les danseurs amateurs adultes (en lien avec les écoles de danse) et le grand public.


Le calendrier

Beaucoup de lieux et certaines dates restent à définir, informations définitives à venir très prochainement !

  • 21-oct  – Concert / Spectacle Les Temps Modernes des Percussions Claviers de Lyon à La Chapellerie (Chazelles/Lyon)
  • 22-oct  – Ateliers enfants danse et musique mixte à Chazelles/Lyon avec le centre de loisirs (jusqu’au 26 octobre)
  • 26-oct  – Restitution des ateliers enfants danse et musique mixte à La Chapellerie (Chazelles/Lyon)
  • 27-oct  – Ateliers danse contemporaines (pour le défilé des 48 heures de la création) avec les écoles de danse (autres dates : les 3, 10 et 11 novembre)
  • 07-nov – Ateliers de pratique artistique danse et musique mixte à Balbigny et Panissières avec les centre de loisirs (les mercredis jusqu’au 30 janvier)
  • 11-nov – Défilé des 48 heures de la création à Montchal
  • 12-déc – Concert des Percussions Claviers de Lyon et Restitution des ateliers enfants « Danse » avec les centre de loisirs de Balbigny et Panissières
  • 17-déc – Spectacle Au pays des Manchots des Ballets Contemporains à la crèche de Feurs
  • 19-déc – Spectacle Boléro de la Cie Orteils de Sable (danse) et Bal participatif
  • 20-déc – Spectacle Au pays des Manchots des Ballets Contemporains à la crèche de Feurs
  • 30-janv – Restitution des ateliers enfants « Musique mixte » avec les centre de loisirs de Balbigny et Panissières
  • A définir – Spectacle L’ouie à la Bouche du GMVL

Les artistes associés

Ballets Contemporains de Saint-Etienne : Mireille Barlet ancre son œuvre au sein de plusieurs projets chorégraphiques : sa compagnie professionnelle, les Ballets Contemporains, sa compagnie d’enfants, les Orteils de Sable, des projets d’action culturelle et des interventions pédagogiques. Cette artiste chorégraphique conçoit la danse contemporaine à partir d’une attitude d’ouverture tournée sur le monde qui inspire ses œuvres. Les intervenants : Mireille BARLET (chorégraphe), Sara PASQUIER (danseuse), Maëlle DERAL (danseuse), Yannis BRISSOT (danseurs).

Percussions Clavier de Lyon : Depuis plus de trente ans, les Percussions Claviers de Lyon affirment le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones. Les cinq musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon interprètent des œuvres éclectiques, expressions des écritures contemporaines et du patrimoine musical. Ils font redécouvrir les chefs d’œuvres du XXème siècle et créent avec les artistes d’aujourd’hui. Ils animent des ateliers de pratique artistique depuis plus de 15 ans. Les intervenants : Sylvie AUBELLE (Percussionniste), Jérémy DAILLET (Percussionniste), Renaud CHOLEWA (Percussionniste).

Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL) : Le Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL) est un centre de ressources en musiques électroacoustiques (acousmatique) : production et diffusion de spectacles, interventions pédagogiques et formation, accueil de compositeurs dans les studios et ressources techniques. « Sensibiliser à l’écoute, de l’autre, de soi, de ce qui nous entoure… Découlant naturellement de notre propos artistique, matériau et identité, le Son, l’écoute est notre premier engagement. Nous désirons offrir à nos publics une nouvelle approche du monde dans lequel ils vivent : à l’heure où les images envahissent et brouillent notre quotidien pourquoi ne pas apprendre à tendre l’oreille ? L’ensemble de nos actions prend soin d’accompagner les publics dans une démarche sensible où l’écoute va au-delà du seul sonore. » L’intervenant : Anthony CLERC (Enregistrement d’instruments ou de voix, création de bruitages, d’ambiances, et d’éléments d’interfaces sonores).


Les spectacles

Les Temps Modernes des Percussions Claviers de Lyon : En interprétant de célèbres pages des musiques de film, les Percussions Claviers de Lyon font renaître personnages, paysages et situations connues du jeune public, de Fantasia (1940) à Mon voisin Totoro (1988). En 2016, le compositeur Moritz Eggert s’inspire du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, et fait apparaître les percussionnistes jouant sur des chaînes de montage imaginaires. Dans un échange ludique avec le public, la comédienne Claudine Charreyre présente un programme dédié au septième art, met en évidence la subtilité d’un son ou d’une écriture musicale. Elle organise aussi des instants de musique partagés autour d’une formule rythmique ou d’une mélodie chantée. Moment fort d’un projet pédagogique ou d’une sortie culturelle vécue comme une expérience musicale, ce concert relie l’écoute et la pratique. Il s’adresse à l’imaginaire de chacun, dans un format qui permet une grande proximité entre les musiciens, la comédienne et les auditeurs.

Spectacle Boléro de la Cie Orteils de Sable : La compagnie d’enfants Orteils de Sable est née en l’an 2000. Elle est composée de jeunes interprètes âgés entre 8 et 17 ans et est dirigée par Mireille Barlet, chorégraphe des Ballets Contemporains de Saint-Etienne. Les interprètes collaborent à la création et interprètent des œuvres axées Jeune ou Tout Public. Les pièces sont diffusées dans les programmations de théâtres, dans des événements culturels et dans des festivals Jeune Public. Les Orteils de Sable sont implantés à Saint-Etienne dans le studio des Ballets Contemporains. La compagnie tourne au niveau national et s’ouvre à l’international grâce à des échanges avec des compagnies du même type du Royaume-Uni et de la Russie.  Les jeunes interprètes, membres à part entière de la compagnie, sont rémunérés par les Ballets Contemporains dans le cadre du droit du travail de l’enfant lors des représentations.

Au pays des Manchots des Ballets Contemporains de Saint-Etienne : “Au Pays des Manchots” est une création mêlant art chorégraphique et numérique. Mireille Bar­let réunit une équipe d’artistes de la Cité du Design de Saint-Etienne : Jean-Sébastien Pon­cet assisté de Pierrck Faure. Ils conçoivent pour la pièce des objets numériques se mou­vant et s’allumant en forme de manchot en forme de culbuto. Julienne Dessagne, compos­itrice d’électro de renommée internationale et originaire de Saint-Etienne se joint à l’aven­ture dans ses différentes étapes : conception et temps de création en 2015/2016. Chaque membre de l’équipe prend part à cette création interdisciplinaire en apportant son savoir-faire et s’investie dans ce conte dansé autour de la rencontre de l’inconnu.

Performance L’Ouïe à la bouche du GMVL : L’Ouïe à la bouche est un concept original basé sur la musique électroacoustique et la préparation culinaire. Sur scène sont présents deux musiciens et un chef cuisinier. L’interaction se fait à trois ; les instruments suivent le rythme des ustensiles, tandis que couteaux et bols s’alignent sur le timbre des synthétiseurs.  Il s’agit d’une performance live structurée dans le temps et à l’intérieur de laquelle, les musiciens et le chef coordonnent leurs gestes de façon à mener un propos cohérent, qui n’exclut pas une part d’improvisation. Aucun élément sonore n’est préalablement enregistré. Les sons sont créés et samplés au fur et à mesure de la pièce pour être ensuite diffusés à divers endroits de la salle. L’auditeur se trouve ainsi dans une écoute spatialisée et immersive. Initié en Septembre 2016, L’Ouïe à la bouche a vocation à faire partager au public une performance musicale où les sens de l’odorat et du goût sont également sollicités. Avec Anthony CLERC (Composition, Synthèses, Percussions), Samson FOURATIER (Composition, Saxophones, Basse, Percussions) et Alexis GEOFFRAY (Chef cuisiner, Percussions)