Compagnie Collapse


Collapse est une compagnie lyonnaise de théâtre d’ombres et de marionnettes dirigée par Clément Peretjatko, travaillant avec des auteurs contemporains de différentes nationalités.

Consulter le site Internet de la Compagnie Collapse

L’art de la marionnette est par essence au croisement de différentes disciplines artistiques. C’est en s’appuyant sur cette pluridisciplinarité que la compagnie a choisi de développer une approche de la forme comme fond s’offrant à la perception. Collapse conçoit la mise en scène comme le prolongement du travail des auteurs et accorde une place prépondérante à la parole et à la clarté du propos. Le projet artistique est ainsi de provoquer l’écoute des poètes et des auteurs de théâtre et de participer à la création et à la circulation internationale des œuvres et des idées.

Le désir de rencontre, la reconnaissance de l’autre au travers de sa culture et de ses droitsculturels, l’interculturalité sont autant de prétextes pour s’extraire d’une idéologie postcolonialiste en développant des coopérations artistiques internationales.

Le projet Tissage de Poèmes et maillage d’imaginaires

La compagnie Collapse mènera le projet Tissage de poèmes et maillages d’imaginaires avec des élèves de 6 à 10 ans de 9 classes du territoire de Forez-Est.

Au sein de la compagnie, plusieurs artistes mèneront les ateliers de pratique artistique :
– Clément Peretjatko – Metteur en scène, montreur d’ombres, marionnettiste,
comédien.
Nawèlle Aïnèche – Costumière, tisseuse
Eve Ragon – Costumière, marionnettiste
Manuela Malatestinic – Comédienne (également animatrice périscolaire)
Amandine Vinson – Comédienne (également animatrice d’ateliers théâtre pour enfants)

Le spectacle La Vallée aux pommes

La compagnie présentera le spectacle La Vallée aux pommes le 18 janvier 2017 à La Salle de la Foule de la Chapellerie (à partir de 8 ans)

 

Présentation du spectacle sur le site de Collapse