Chant et photographie avec les 6ème C du Collège Jacques Brel


Ce projet pluridisciplinaire – chant et photographie – est né de la volonté des professeurs d’éducation musicale et d’arts-plastiques du Collège Jacques Brel de développer un projet de classe fédérateur autour de l’image de soi et de l’image en scène, de l’individu et du collectif. Il s’articule autour de la place de l’individu sur scène dans un collectif : le Chœur, la relation à l’autre, l’image du corps et la création d’un personnage scénique.

Ce projet suit 3 axes fondamentaux :

  • réaliser un parcours du spectateur à la rencontres des œuvres,
  • s’essayer à une pratique artistique à travers la voix,
  • rencontrer et échanger avec les équipes artistiques, découvrir les métiers du spectacle vivant et une institution culturelle du territoire.

Aux côtés des artistes du Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire, les élèves de 6ème C travailleront autour de l’image et des caractéristiques des personnages du Chœur en s’appuyant sur des œuvres lyriques programmées dans la saison 2015/2016.

Il s’agit d’amener les élèves à découvrir l’œuvre lyrique à travers le Chœur, depuis le rôle du Chœur, son travail, sa pratique jusqu’à son imbrication dans une œuvre d’opéra.

Yveline Loiseur, artiste photographe, les aidera à mettre en scène et en images les émotions ressenties face à l’œuvre lyrique.

[hr]

Les élèves assisteront à plusieurs spectacles à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne :

  • l’opéra « Le médecin malgré lui » de Charles Gounod,
  • le concert pédagogique « A c(h)oeur ouvert » du Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire qui interprétera des extraits d’opérettes et de comédies musicales,
  • la générale de l’opéra « Le roi d’Ys » d’Edouard Lalo.

Avec le professeur de musique, les élèves aborderont des œuvres du répertoire dit « léger » à travers la pratique du chant choral et travailleront notamment des extraits du « Médecin malgré lui ». Un parallèle sera fait entre la comédie-ballet (Lully-Molière) et la mise en musique d’une pièce de Molière par Charles Gounod.

Avec le professeur d’arts plastiques, un travail de présentation des caractéristiques de l’opéra sera effectué sous forme d’affiches exposées dans la classe.

Un travail de photographie sera réalisé avec l’aide d’Yveline Loiseur (mouvement, rythme, couleurs, caractères) .
Ces travaux donneront lieu à une exposition sonore (enregistrements du travail effectué en chœur) et visuelle (photos, productions d’art plastique) au sein de l’établissement et seront mis en ligne sur l’Espace Numérique de Travail du collège.

[hr]

Édouard Lalo, Le roi d´Ys Ouverture, interprété par le Brasilia Orchestra :

[space_20]

« Le Médecin malgré lui » – répétitions à l’Opéra de Saint-Etienne :

[space_20]

⇒ Retour à la page « Photo en milieu scolaire »

Laissez un commentaire