Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage de création son et vidéo avec Grain de son

12 février à 14 h 00 min - 16 février à 22 h 30 min

Du lundi 12 au vendredi 16 février 2018 à Chazelles-sur-Lyon, Laurence Bourdin (électroacousticienne) et Benoit Voarick (artiste vidéaste), de la Compagnie Grain de Son, invitent les jeunes et les moins jeunes à une exploration créative sonore (électroacoustique) et visuelle (composition vidéo en direct), sur la thématique du « steampunk » (courant esthétique d’origine littéraire, qui s’inscrit dans l’univers de la révolution industrielle et de l’époque victorienne).

Lors de cette semaine de résidence sur le site emblématique de La Chapellerie, les artistes proposent de revisiter le passé chapelier dans un style victorien et fantastique, à la « Jules Vernes ».

A partir de planches « steampunk » réalisées par l’illustrateur Jean-Louis Thouard lors de sa résidence à La Chapellerie (et en écho au stage BD d’octobre), mais aussi d’images et de sons produits lors du stage, l’objectif de cette expérience unique est d’aboutir à une performance sonore et visuelle chargée de mystère.

Cette performance sera présentée en première partie du spectacle Hurdy Gurdy # Myst sur les lieux mystérieux, de la Compagnie Grain de son, le 16 février 2018 à 20h30 à l’Auditorium de La Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon.

Ce projet « Steampunk »  est porté par la MJC de Chazelles-sur-Lyon s’inscrit dans le cadre de la politique  d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté de Communes de Forez-Est. Il est soutenu par Direction Régionale des affaires Culturelles d’Auvergne – Rhône-Alpes.


Proposition artistique

Les artistiques de la Compagnie Grain de son, en ayant à l’esprit la thématique « steampunk », proposent aux participants de les suivre dans leur univers artistique, en gardant une cohérence avec le spectacle : travailler sur l’imaginaire, s’éloigner du figuratif (malgré le travail avec des sources concrètes en son et en image), privilégier le jeu en live (improvisation) et l’interaction entre le son et l’image.


Méthode proposée

Les sons et les images seront captés pendant les ateliers (ou apportés) par les participants, qui fabriquent donc eux-mêmes leurs bibliothèques, qu’ils pourront agrémenter de captations déjà effectuées sur place mises à leur disposition par la Compagnie.

De même, pour les traitements, les artistes montreront ce qu’il est envisageable de faire en une semaine et  les participants choisiront la direction qu’ils souhaitent prendre. Les artistes intervenants sont présent pour amener les participants dans leur univers mais avant tout pour les aider à réaliser ce qu’ils souhaitent.

L’idée est de trouver une « composition », une idée directrice, une trame… qui aide à canaliser et donner un sens à l’improvisation.


Au programme

  • Lundi 12 février, 14h / 17h : Travail préparatoire avant l’arrivée des intervenants : prise de son et d’images, réflexion sur la direction souhaitée, (re)découverte du site de La Chapellerie
  • Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 février, 10h / 17h : Création en présence des artistes
  • Vendredi 16 février, 10h / 22h30 : Finalisation de la performance, 20H30 Présentation de la performance en 1ère partie du spectacle Hurdy Gurdy # Myst.

Pour l’occasion, les participants seront en résidence sur le site emblématique de La Chapellerie et réaliseront une prise d’image et de son à l’Atelier-musée du Chapeau.


Renseignements, modalités et inscriptions auprès de la MJC Chazelles-sur-Lyon au 04 77 54 29 21.

Logo MJC

Attention : pour les jeunes inscrits dans le cadre de l’accueil jeune de la MJC Chazelles-sur-Lyon, se reporter au programme ci-dessous :


Ce projet est organisé par la MJC de Chazelles-sur-Lyon et la Communauté de Communes de Forez-Est.

Détails

Début :
12 février à 14 h 00 min
Fin :
16 février à 22 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,
Site Web :
mjcchazelles.com/

Lieu

Auditorium de la Chapellerie
31 Rue Martouret
Chazelles-sur-Lyon, 42140 France
+ Google Map
Téléphone :
04 77 94 55 68
Site Web :
www.artsetculturedeforezenlyonnais.fr