Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle Airs de danse – Percussions Claviers de Lyon

22 novembre 2016 à 17 h 45 min - 22 h 30 min

12€


Composées pour la danse, les musiques de ballet se sont souvent émancipées de leur chorégraphie initiale pour devenir des oeuvres de concert. Et leur interprétation dans ce nouveau cadre, révèle des qualités purement musicales tout en se souvenant de ce qui les a fait naître.

Pour ce programme, quatre oeuvres liées à la danse, dans des versions originales ou adaptées mais toujours étonnantes. Le mouvement des baguettes sur les claviers, tour à tour ample ou énergique, est un prolongement visuel de la musique et renvoie au corps des danseurs.

Composées il y a un siècle et célèbres depuis, Petrouchka et Le Festin de l’araignée témoignent de ce lien puissant entre musique, dramaturgie et expression du mouvement. Un parcours à travers les Préludes de Dmitri Chostakovitch met en valeur l’héritage de la danse : valses, polkas, barcarolles se succèdent rapidement et empruntent au ballet la liberté de son écriture.

Plus proche de nous, le compositeur anglais Graham Fitkin a puisé son inspiration dans les danses urbaines pour écrire Partially Screaming une musique d’aujourd’hui, sans concession, au caractère nerveux et obsessionnel. En un seul jet, la partition évolue progressivement d’un groove bien senti jusqu’à un climax obsessionnel et énergique : sons et mouvements se réunissent dans un véritable phénomène de transe !


« Elans impulsifs, mouvements subtils ou cadencés… danses et percussions semblent unies depuis toujours.

De tout temps les compositeurs se sont saisis de ce lien et ont écrit des œuvres plus imagées, plus fluides, plus éprouvantes. Dans le cadre du concert, leur interprétation révèle pourtant des qualités purement musicales, tout en se souvenant de la dramaturgie et du mouvement chorégraphié qui les a fait naître.

Les Percussions Claviers de Lyon se saisissent de quatre œuvres liées à la danse, dans des versions originales ou adaptées mais toujours étonnantes. Le mouvement de leurs baguettes sur les claviers,tour à tour ample ou énergique, est un prolongement visuel de la musique et renvoie au corps des danseurs.

Le programme comprend deux musiques de ballet, Petrouchka et Le Festin de l’araignée, composées pour les célèbres Ballets Russes de Diaghilev, un parcours à travers les Préludes de Dmitri Chostakovitch qui met en valeur l’héritage de la danse, et une oeuvre commandée par les Percussions Claviers de Lyon : Partially Screaming, inspirée par les danses urbaines d’aujourd’hui.

Un voyage dans le temps, un parcours sonore et visuel depuis les pas de la ballerine jusqu’à l’ivresse du rythme pur ! »

Gilles Dumoulin


Programme
  • Préludes Opus 34 – Dmitri Chostakovitch (extraits) – transcription Gilles Dumoulin
  • Partially Screaming – Graham Fitkin
  • Le Festin de l’araignée – Albert Roussel – transcription Gilles Dumoulin
  • Petrouchka – Igor Stravinsky – transcription Gérard Lecointe

 
       

Détails

Date :
22 novembre 2016
Heure :
17 h 45 min - 22 h 30 min
Prix :
12€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://artsetculturedeforezenlyonnais.fr

Organisateur

Communauté de communes de Forez en Lyonnais
Téléphone :
04 77 94 55 68
E-mail :
social@cc-forez-en-lyonnais.fr
Site Web :
http://www.cc-forez-en-lyonnais.fr/

Lieu

Maison des Tilleuls
17 Boulevard Etienne Perronet
Chazelles-sur-Lyon, 42140 France
+ Google Map