Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Bateau / Cie Rêveries Mobiles

24 janvier à 15 h 30 min - 16 h 30 min

Pièce d’ombres et d’objets lumineux pour le très jeune public.

Spectacle musical et sensoriel dès 2 ans.

Inscriptions auprès du Centre Socioculturel L’Équipage au 04 77 54 95 03 (réservation conseillée).

Enfant 2,5 euros / Adulte 5 euros.

« Le bateau mêle théâtre d’ombres, marionnettes lumineuses et musique. Il aborde les thèmes du voyage en mer et de l’émancipation de l’enfant. Cette création se distingue par deux particularités interactives : l’éveil à la sensorialité (pièce visuelle, musicale, olfactive et
tactile) et le mode de réception non frontal (les enfants prennent place dans le bateaudécor).


Présentation du spectacle en vidéo :


Les deux comédiennes-musiciennes passent habilement du conte à la musique, de la marionnette aux jeux d’ombres. Elles s’amusent avec le décor pour façonner un univers unique, duquel apparaissent/disparaissent, comme autant de tours de passe-passe, des
personnages d’ombres et de lumières. […]

Le principe est de créer une poétique des sens qui éveille dans l’imaginaire des tout petits l’idée d’un voyage en mer. Le travail sur la sensorialité est facilité par la proximité avec les enfants directement embarqués dans le bateau-décor.

La dimension visuelle est soutenue par un univers plastique très marqué, mariant une esthétique asiatique harmonieuse et des bricolages inventifs en bois et métal. Différentes techniques sont offertes à la vue du jeune enfant : objets marionnettiques, marionnettes d’ombres et de lumières, projections lumineuses, de couleurs et de lanterne magique, sandart…

Apaisante, boisée et acoustique, la dimension musicale est présente tout au long du spectacle sous différentes formes : violoncelle, accordéon et steel ton drum, jeux de bruitages, jeux de voix parlées-chantées, comptines…

La Cie a tenu à ce que le caractère tactile soit également présent. Lors d’un bref mais intense épisode, une « grande vague », transposée à la scène par un tissu fin et léger, enveloppe et caresse les enfants.

Et enfin, une odeur d’océan, conçue spécialement pour le projet par l’association Osmoart, est diffusée de manière constante dans l’espace d’accueil du bateau. »


Détails

Date :
24 janvier
Heure :
15 h 30 min - 16 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Centre Socioculturel « l’Equipage »
Téléphone :
04 77 54 95 03
E-mail :
csx.chazelles@wanadoo.fr
Site Web :
forezenlyonnais.centres-sociaux.fr/

Lieu

Salle de la Foule de La Chapellerie
31 rue Martoutet
Chazelles-sur-Lyon, 42140 France
+ Google Map
Téléphone :
04 77 54 28 99
Site Web :
http://www.cc-forez-en-lyonnais.fr/