BD Steampunk / Composition numérique sonore et visuelle


Ce projet alliant bande dessinée et composition numérique sonore et visuelle s’inscrit dans le fil rouge « image de soi, image du territoire ».

Dans la veine de l’exposition « Dijon vu par / archipel 2.012 » de Jean-Louis Thouard et Hervé Arnoul ou du spectacle Hurdy Gurdy # Myst de la Compagnie Grain de son, cette recherche artistique oscille entre redécouverte du patrimoine industriel et architectural local et identité et image de soi en alliant rêve, utopie et fantastique.

« Le steampunk est un courant esthétique, d’origine littéraire […] résultat de plusieurs phases de maturations : des siècles de fiction, un soupçon de Jules Verne, d’Herbert George Wells, une culture populaire qui émerge tout du long du XXe siècle ayant ces auteurs pour référence. » (article Londres victorien, énergie vapeur, renversement social : les rouages du steampunk, Benjamin Benoit, Le Monde.fr)

Le projet comporte deux volets, avec deux séjours d’une semaine à La Chapellerie organisés par la MJC Chazelles. L’objectif est d’arriver, en deux séjours d’une semaine, à aboutir à un ensemble commun faisant sens.


Séjour Bande dessinée

1.  Jean-Louis Thouard, auteur-illustrateur rompu aux ateliers de bande dessinée, animera un séjour de bande dessinée sur le thème du steampunk du 23 au 27 octobre 2017 avec la MJC de Chazelles-sur-Lyon. Les jeunes seront les « héros » d’une histoire qui se déroulera dans un univers imaginaire steampunk faisant référence au patrimoine local.

Retour ici sur les ateliers de bande dessinées avec Jean-Louis Thouard.


Séjour électroacoustique et vidéo en direct

Laurence Bourdin (électroacousticienne, joueuse de vielle électro-acoustique) et Benoit Voarick (artiste vidéaste, musicien fabricant) de la Compagnie Grain de son animeront un séjour de mise en musique et composition visuelle numérique sur le thème du steampunk. Une recherche s’inscrivant dans les champs de la musique électroacoustique et de la composition vidéo en direct.


Pour l’occasion, les participants seront en résidence sur le site emblématique de La Chapellerie et réaliseront une prise d’image et de son à l’Atelier-musée du Chapeau.

Ce projet est organisé par la MJC de Chazelles-sur-Lyon et la Communauté de Communes de Forez-Est.

Logo MJC