Aux temps du chapeau – 15 classes de cycle 3 de Forez en Lyonnais 4


Le projet

Ensemble, des ouvriers musiciens, chanteurs et danseurs de 15 classes de CM1, CM2 et 6ème ont proposé une fabrication de six pièces associant percussions, danse hip-hop, chant lyrique et comédie musicale, en référence à l’histoire du patrimoine chapelier. La restitution du projet a eu lieu les 12 et 13 décembre dans la Salle de la Foule, sur le site de La Chapellerie.

Les élèves ont bénéficié de 12 heures d’ateliers pour préparer cette restitution, chacun dans leur discipline, avec :

Le projet a été mené en collaboration avec l’Atelier-Musée du Chapeau.

Une captation vidéo a été réalisée par DL Produxion.

Les vidéos des spectacles sont consultables ici !

Une projection sera également organisée à La Chapellerie.


L’ambiance

L’ambiance sonore porte sur l’usine (ambiance mécanique). Les mots-clés suivants ont servi de base de travail aux artistes : chapeau, travail, équipe, entraide, ouvrier, révolution industrielle, répétition, rythme, cadence, machine, unité, savoir-faire, fierté, patrimoine et succès.

En percussions, l’objectif des ateliers proposés était d’essayer de retracer avec des oreilles d’aujourd’hui des ambiances d’antan, le rythme répétitif construisant progressivement la partition issue du bruit des machines des usines à chapeaux. L’utilisation de différents instruments en bois rappelle le tilleul (bois de la matrice des créations de chapeau), celle des instruments métalliques renvoie aux sons des machines (soufflage du poil de lapin, semoussage).


Le déroulement des représentations

Les différentes musiques sont jouées par les Percussions Claviers de Lyon (Sylvie Aubelle, Jérémie Daillet, Gilles Dumoulin, Dorian Lepidi, Raphaël Aggery).

  • Introduction : Mon beau chapeau de Sacha Distel (prestation des élèves abordant la comédie musicale et Landy Andriaboavonjy)
  • Sports & Divertissements – Gymnopédies – Gnosiennes d’Erik Satie, sur laquelle évolueront les élèves danseurs,
  • Transition des élèves percussionnistes pour passer de l’état calme d’E. Satie au côté mécanique de M. Eggert,
  • Les Temps Modernes de Moritz Eggert
  • Transition des élèves percussionnistes pour passer du côté mécanique à un caractère plus léger,
  •  La Diva de l’Empire d’Erik Satie et Le Chapelier d’Erik Satie (prestation des élèves chanteurs avec Catherine Séon). Entrée en mouvement des élèves danseurs avec Mohamed Rouabah.
  • Mon beau chapeau de Sacha Distel : chant des élèves abordant la comédie musicale et suite de la prestation des élèves danseur.

Quelques photos

En attendant les vidéos des spectacles !


Pour aller plus loin…



Les enseignants et animateurs impliqués dans la démarche ont été mis en condition d’atelier par les artistes en juin 2016 à Chapellerie et ont ainsi chanté, dansé et joué des percussions ensemble, dans un moment très convivial d’une heure et demi. L’équipe artistique s’est présentée et a proposé le projet de résidence réalisé à partir du travail de concertation entre artistes, élus, techniciens et acteurs locaux. Entre deux séances d’atelier, les encadrants seront ainsi en mesure de continuer le travail amorcé par les artistes, étant ainsi acteurs de la construction artistique.



Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Aux temps du chapeau – 15 classes de cycle 3 de Forez en Lyonnais