Ateliers d’écriture d’un conte avec Aimée de La Salle


Les classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2) de Forez en Lyonnais vont bénéficier d’ateliers d’écriture d’un conte en janvier et février 2017, avec Aimée de La Salle.

Le projet pédagogique

Ce projet pédagogique sera réalisé en trois étape :

  • Une présentation du travail de l’auteure-conteuse et proposition de contes de randonnées dans une version traditionnelle écrite et orale,
  • Un travail sur l’architecture et le type de randonnée, sur les personnages et sur l’écriture. Le choix d’une écriture maitrisée en vers et en rimes sera fait. L’écriture en prose sera aussi présente avec la mémorisation du texte par cœur,
  • La construction du rythme de l’histoire avec refrain et récit cadre.

Qu’est-ce qu’un conte de randonnée ?

Un conte-randonnée ou randonnée ou conte en chaîne, est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée, du type : « Le valet appelle le boucher, qui ne veut pas tuer le veau, qui ne veut pas boire la rivière, qui ne veut pas éteindre le feu, qui ne veut pas brûler le bâton, etc. ». La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Le déroulement limpide d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin.

Types de randonnées :

  • Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste : a puis b puis c … Par exemple les jours de la semaine
  • Randonnées par élimination : un groupe qui perd ses membres un à un
  • Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c…
  • Randonnées par accumulation : a, puis a+b, puis a+b+c…
  • Randonnées par emboîtement : poupées gigognes (par exemple une chaîne alimentaire)

 

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